C E S A M E

Association loi 1901

www.cesame.asso.fr

Directement au contenu...

Présentation - Association CESAME

En 2018, « CESAME FÊTE SES 20 ANS ! »
Avec 2 évènements conviviaux et festifs :
Samedi 26 mai - Fête à Paris & Le Grand Bal des 20 ans !
Vendredi 29 juin au Dimanche 1er juillet - WE en Baie de Somme

L'Association CESAME a été fondée par Stefan Alzaris et Ilaria Fontana, avec le soutien de Michel Cousin et Jérôme Blaiset.

L'association a été créée en 1998. Elle est née de deux graines initiales - la danse et la magie - et d'un désir de faire découvrir et de partager des savoirs et des pratiques variés.

Elle est un espace d'ouverture pour créer des passerelles entre les disciplines et tisser des liens humains.

Association artistique et philosophique, culturelle et citoyenne, à vocation éducative, elle développe une approche transdisciplinaire, où se mêlent des activités organisées autour de quatre pôles :

Les animateurs principaux

Les principaux animateurs des activités sont Stefan Alzaris, pour la philosophie, la danse, l'art de la magie et les activités « nature », et Ilaria Fontana, pour la danse, le do in et la philosophie.

► Stefan Alzaris

Philosophe, Docteur en philosophie, titulaire d'un DEA en psychologie cognitive et sciences humaines, il est professeur de philosophie et d'éthique à l'Université (Compiègne, Paris-Sud 11), à l'Espace Éthique de l'AP-HP et à l'Hôpital de Compiègne, ainsi que formateur en éthique et en philosophie du soin à l'IPHE (Institut Éthique et Philosophie existentielle) et au sein de diverses institutions (Mairie de Paris, APF, IFSI...).
Philo-thérapeute, il anime des consultations philosophiques et des ateliers de philo-thérapie.

Il poursuit une recherche sur le sens de l'existence en lien avec l'essence de l'art comme poésie et magie ; ses travaux se situent dans la mouvance de la philosophie existentielle, de l'esthétique et de la phénoménologie. Il est aussi spécialiste de la philosophie antique comme voie de sagesse et exercice spirituel, notamment de la philosophie socratique et stoïcienne.

Il a enseigné pendant plusieurs années, au sein des Grandes Ecoles de commerce et d'ingénieurs, l'épistémologie (philosophie de la connaissance et des sciences) et les philosophies orientales : soufisme, hindouisme, sagesses chinoises (yi-king, taoïsme, confucianisme), bouddhisme, arts martiaux et zen.

Diplômé d'École Supérieure de Commerce et de l'Université Paris-Dauphine (DEST « Arts, Sciences, Entreprise »), il a été consultant en stratégie et en organisation et management chez Andersen Consulting (Accenture).

Animateur-nature, passionné par la botanique et la nature (arbres et forêt, insectes et autres p'tites bêtes), par l'art des jardins et l'esthétique paysagère, il conçoit et anime des sorties « nature » et des promenades philosophiques, artistiques et naturalistes.
Il dispense aussi des conférences et des formations sur la philosophie de la nature et l'éthique de l'environnement auprès de différentes institutions publiques et associations de protection de la nature et d'éducation à l'environnement.

Artiste magicien (spectacles, mise en scène et pédagogie), il est l'auteur de Illusionnisme et Magie, Flammarion, coll. « Dominos », 1999 (publié sous la direction de Michel Serres et Nayla Farouki).

Danseur-philosophe, formé à différents styles de danse et arts corporels, il poursuit une recherche sur le lien entre la danse, la phénoménologie et la philosophie existentielle ; il propose régulièrement des conférences sur l'art chorégraphique et la philosophie de la danse.
Pédagogue de la danse, il anime des cours-ateliers et stages de danse contemporaine (danse libre et danse-improvisation, danse expressive et danse-théâtre, expression primitive et danse-thérapie) comme danse d'exploration (connaissance de soi, relation à l'autre, être-au-monde), ainsi que des pratiques de méditation et de conscience corporelle.
Il développe actuellement le Projet « ExisTanza - Danser la vie ! » qui cherche à revivifier et renouveler l'existence par la danse, à explorer la danse comme connaissance de soi et sagesse de l'existence, à expérimenter la philosophie existentielle par le corps en mouvement.

► Ilaria Fontana

Formée à la danse classique et jazz en Italie, elle est danseuse contemporaine et chorégraphe en France.
Depuis plusieurs années, elle étudie les danses du monde (danses traditionnelles, afro-latines et jazz-charleston) en lien avec leurs cultures et à travers des voyages dans différents pays (Brésil, Cuba, Ecosse, Bulgarie, Angleterre...).

Formatrice en danse et en pédagogie de la danse, elle dispense depuis plusieurs années des formations pour la Ville de Paris (DASCO - Direction des Affaires Scolaires), auprès des enseignants d'EPS et de musique.

Elle conçoit et anime des bals pour différentes associations et institutions (Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis, Mairie du XIXème, Carrefour des Solidarités, ATD Quart Monde...).
Elle a créé et animé, pour l'USEP (Union Sportive), un bal de danses traditionnelles pour les enfants et a écrit un livret pédagogique intitulé « Danse traditionnelle à l'école » (Académie de Paris - USEP Paris, 2010).
Elle a animé des ateliers de danses traditionnelles pour les enfants au sein du Festival « Entrer dans la danse » à Torcy.

Passionnée de jazz, elle participe à des projets artistiques et pédagogiques « Jazz & Charleston » (ateliers et spectacle), au sein de différentes écoles parisiennes.

Professeur de danse, elle a enseigné la danse contemporaine, associée à d'autres arts corporels, aux élèves-comédiens du "Parcours Pro" de l'École de Théâtre Les Enfants de la Comédie.
Elle enseigne les danses traditionnelles et les danses swing, jazz & charleston pour la Ville de Montreuil.

Diplômée en Do In et Shiatsu (Ecole Iokaï Shiatsu), elle enseigne ces disciplines depuis plusieurs années. Elle a pratiqué également différentes techniques corporelles : I chuan, Tai chi chuan, Alexander.

Titulaire d'une Licence en « Littérature et Civilisation Italiennes » à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, elle est formatrice d'italien en entreprise.

Philosophe autodidacte, elle anime des ateliers de philosophie existentielle. Elle poursuit une recherche personnelle et anime des conférences sur la philosophie de la danse, du bal et du jazz.
Elle termine actuellement un projet d'écriture sur la danse et sur son itinéraire artistique et existentiel.
Elle développe le projet artistique « Jazz en verve ! » autour du Charleston et des Années Folles, qui réunit bals, stages de danse et soirées "Jazz Philo Littérature".
Elle cherche à dépasser les frontières existantes entre les différentes danses pour retrouver le sens premier de la danse en tant qu'expression de vie.

Les autres animateurs et artistes invités

Sandrine Baudey, musicienne-enseignante et chef de chœur ; pédagogie de la voix en scène ; en formation de praticienne en psychophonie

06.82.38.44.26 - laccordevoix@gmail.com

France Schott-Billmann, docteur en psychologie, psychanalyste, anthropologue et danse-thérapeute - Enseignante en danse-thérapie à l'Université Paris-V-Descartes (Sorbonne) et directrice des formations « Atelier du Geste Rythmé » et « DRLST » (Danse Rythme Lien Social et Thérapie).
Elle est l'auteur notamment de : "Le féminin et l'amour de l'autre" (Odile Jacob), "Quand la danse guérit" (Le Courrier du Livre), "Le besoin de danser" (Odile Jacob), "Le primitivisme en danse", "Possession, danse et thérapie"

01.43.20.01.40 - www.drlst.org

Alberto Fabio Ambrosio, dominicain et islamologue, docteur en histoire, spécialiste du soufisme ottoman - Conférencier, professeur de théologie et d'histoire des religions à la LSRS (Luxembourg School of Religion & Society).
Il est l'auteur notamment de : "La confrérie de la danse sacrée. Les derviches tourneurs" (Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes »), "Quand les soufis parlent aux chrétiens. À la rencontre d'un islam fraternel" (Bayard), "Soufis à Istanbul : hier, aujourd'hui : des hommes et des lieux, XIIIe-XXIe siècle" (Les Éditions du Cerf), "Vie d'un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle" (CNRS Éditions).

www.collegedesbernardins/ambrosio-alberto-fabio.fr

Jean-Michel Besnier, philosophe, docteur d'État en sciences politiques, spécialiste des sciences et nouvelles technologies et du transhumanisme - Conférencier, professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Il est l'auteur notamment de : "Les robots font-ils l'amour ? Le transhumanisme en 12 questions" (Dunod), "Demain les posthumains" (Pluriel), "L'homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile" (Fayard), "La sagesse ordinaire" (Le Pommier), "Histoire de la philosophie moderne et contemporaine" (Le Livre de Poche).

www.huffingtonpost.fr/jeanmichel-besnier

Aya Annika Skattum, thérapeute transpersonnel, art et danse-thérapeute - Accompagnement psychocorporel et spirituel.

www.annikaskattum.com
www.lamaisondelapaix.com
www.derviche-création/annika-skattum.com

Scarlet, danseuse contemporaine et chorégraphe

06.35.94.46.39 - facebook/vitrine en cours
www.festivalonze.org/Scarlet-Les-mots-retenus

Edwige Merlier, poète et artiste plasticienne

07.89.60.46.84

Emma and Co - Emma, Richard Gili, Gérard Bourguignon, Claude Mekerri, musiciens, chanteurs

06.85.83.31.62 - emma.andco@outlook.fr
www.emma.and.co.richard-gili.fr et facebook/Emma.nd.co/

Alexandre Dantier et les musiciennes du groupe Les Gambas (Virginie Farges, Nathalie Vassilieff)

gambasencavale.blogspot.com

Hélène Coubeau et les musiciens du Kabaret des Mains Bleues (Jean-Luc Tison, Sophie Chanon, Julien Guéras, Pascal Bécart, Bernard Kiefer, Henri Thébaudeau)

06.77.79.23.06 - facebook/KabaretDesMainsBleues

Antoine Delwasse, musicien et chanteur

06.28.56.22.32 - facebook/sphericalvoid

Romane Della Gaspera, écrivaine et poète, musicienne et comédienne

06.52.27.36.54
www.amazon.fr/Romane-Della-Gaspera

Jean-Claude Génot, docteur en écologie, écologue forestier et écrivain - Chargé de la protection de la nature au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, co-fondateur de "Forêts sauvages".
Il est l'auteur notamment de : "Quelle éthique pour la nature ?", "La nature malade de la gestion", "Instinct Nature", "François Terrasson, penseur radical de la nature", "Plaidoyer pour une nouvelle écologie de la nature"

www.forets-sauvages.fr

Et aussi : Pascale Polizzi, thérapeute transpersonnel - Daphné Guillemant, animatrice nature & mouvement

Collaborations et partenariats

Stella Pueyo - Chargée de communication et infographiste

06.12.48.14.67 - stellapueyo@gmail.com
www.stellart.strikingly.com - fr.facebook.com/stellapueyobook

Sandrine Baudey - Assistante pédagogique et artistique Cours « ExisTanza » ; Assistante Pôle ÉcoPhil' (philosophie existentielle)

Pascale Polizzi - Assistante Cours « ExisTanza »

Joëlle Naïm - Artiste (dessins « danse »)

Huguette Galante - Artiste (dessins « jazz »)

Carrefour des Solidarités - Betty Pifferi

01.53.72.00.80

Canal Bio, Biocoop Paris 19ème - Olivier Mugler

01.42.06.44.44 - www.canal-bio.net

Association Sportive de Cucq (62) - Daphné Guillemant

03.21.94.76.63

GDEAM Nature (62) - Jean-Claude Darras

03.21.06.57.66 - www.gdeam.com

MER - Maison de l'Eau et de la Rivière (67)

www.maisoneauriviere.fr

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - Jean-Claude Génot

03.88.01.49.59 - www.parc-vosges-nord.fr